En Afrique, l’objectif de la scolarisation universelle et de la qualité de l’éducation reste un défi majeur selon l’Unesco : « Le Niger, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad font partie des pays où les enfants ont moins de chances d’être scolarisés. Au Mali, 40% des enfants ne vont pas à l’école, au Tchad, moins de 30% des enfants achèvent leur scolarité primaire et au Burkina Faso, plus de 40% des jeunes de 15 à 24 ans sont analphabètes. » Ces chiffres, issus d’un article de Libération, illustrent l’ampleur du défi. Pourtant, des progrès sont visibles. En dix ans, le taux d’alphabétisation sur le continent est passé d’environ 60% à 69%. Dans tous les cas, ces chiffres restent en dessous de la moyenne mondiale de 87%. L’enjeu est de taille selon l’OCDE, une augmentation d’un point du taux d’alphabétisation pouvant entraîner une hausse de 2,5% de la productivité et de 1,5% du PIB par habitant.
Le retard éducatif dans de nombreux pays d’Afrique s’explique par plusieurs facteurs. Le manque d’enseignant.e.s qualifié.e.s est une cause majeure, tout comme la barrière linguistique : 85% des élèves africains apprennent dans une langue différente de celle parlée à la maison.
À cela s’ajoute la faible adéquation des programmes scolaires aux réalités locales, le nombre élevé d’élèves par classe et des infrastructures souvent désuètes.
Face à ces constats, Nouvelle Planète a choisi une stratégie originale et pragmatique, fondée sur deux axes :
- Des formations intensives et un accompagnement personnalisé pour chaque projet.
- Un fort engagement pour l’éducation primaire à Madagascar, dans des zones rurales. Notre approche y est globale incluant la rénovation des infrastructures, l’équipement, des formations continues des enseignant.e.s, la sensibilisation et le soutien aux parents.
Grâce à votre soutien, nous pouvons continuer à oeuvrer pour une éducation de qualité, mais aussi pour des projets dans les domaines de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement. Ensemble, nous semons les graines d’un avenir meilleur.
Philippe Randin