Le centre d’accueil de Songpelsé.

Burkina Faso - Construites il y a 20 ans, des cases d’accueil d’un groupe suisse sont petit à petit devenues un hôtel à succès. Tout bénéfice pour le groupement féminin !

L’association ASFUD (Song Taaba des femmes unies et développement) de Songpelsé a bénéficié de plusieurs projets soutenus par Nouvelle Planète dans les années 2000. Elle a aussi accueilli plusieurs voyages d’entraide. Pour loger ces groupes au plus près du village, 6 cases traditionnelles, simples, faites de briques et de toit de chaume, avaient été construites en faveur de l’association féminine et équipées de toilettes sèches séparant l’urine des excréments.

Succès et défis

L’association locale a su tirer profit de la situation du lieu, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, dans un endroit calme en plein centre des activités des femmes. Grâce à l’appui d’amis, les cases se sont vite multipliées en passant de 6 à 11. Claire Ruamba, l’ancienne présidente de l’association, explique: « Au début, seuls nos amis venaient passer quelques jours. Maintenant, nous accueillons toute sorte de clients : des couples, des touristes et des groupes. Parmi eux, certains viennent se former dans nos ateliers d’artisanat, d’apiculture et de porcherie.

Malgré des années difficiles à cause de l’insécurité dans le pays, environ 50 personnes viennent chaque mois. Une cuisinière et un gardien s’occupent des visiteurs. Les finances sont bien gérées par un comité indépendant. Le plus gros problème ? Remplacer le chaume des toits tous les six ans. Cela coûte cher, car la paille devient rare ».

Un nouveau projet ambitieux

Petit à petit, les bénéfices sont devenus conséquents. L’association s’est rendu compte de l’intérêt d’un tel centre d’accueil, beaucoup moins cher qu’un hôtel traditionnel et bien plus authentique. Elle a donc décidé d’acheter un terrain à proximité du nouvel aéroport en construction. Elle vise à y répliquer ce succès en construisant des cases traditionnelles et en y adjoignant des ateliers en faveur des femmes, comme la transformation du miel, de l’artisanat, etc. De quoi accueillir les futurs visiteurs de manière authentique dès leur arrivée dans le pays. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans cette belle aventure !

Philippe Randin